Compétitions Jeunes : de grands rendez-vous à venir

DATES JEUNES ok2Priorité du nouveau Comité Directeur Fédéral, les Jeunes verront la fin de l'année 2021 jalonnée de compétitions importantes, dont certaines inédites. Les phases finales du CNC Jeunes, le Trophée des Pépites et des Elites, puis la Grande Finale du Circuit National Jeunes s'enchaineront d'octobre à décembre. Les futurs étoiles de la pétanque française auront donc de nombreuses occasions de briller en cette fin de saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DATES JEUNES ok2

Chronologiquement, ce sont les phases finales du C.N.C. Jeunes qui se dérouleront en premier, du 23 au 25 octobre à Sainte-Yrieix (16).

"Les Championnats des Clubs attirent de plus en plus de licenciés, toutes catégories confondues. Fort heureusement, les jeunes n'échappent pas à la tendance. Il s'agit d'une compétition très importante car elle permet aux éducateurs de jouer un vrai rôle. Les formules de jeu sont diverses, l'aspect tactique est primordial, et les compositions d'équipes sont décisives. Les coaches ont pour mission de trouver des formations avec tous les profils : pointeurs, milieux et tireurs. Le tir de précision faisant partie du programme,  l'ensemble des atouts de la pétanque sont réunis dans cette épreuve. Les phases finales du C.N.C. constituent donc un grand moment de la saison sportive, car les équipes obtiennent un titre de Champions de France à l'issue" précise Laurent Vaissière, Vice-Président dela F.F.P.J.P. en charge du pôle sportif.

Nouveauté F.F.P.J.P. :

Fin octobre, précisément du 29 au 31, se tiendra la première édition tant attendue du Trophée des Pépites et des Elites à Sainte-Livrade-sur-Lot (47).

"C'est un vrai soulagement que de voir se profiler enfin ces compétitions. Elles ont été pensées et créées en 2020, mais la crise sanitaire n'a pas permis leur concrétisation. Ca a été un crève coeur. Un an plus tard on y est. Nous pensons à tous les jeunes qui, en raison du changement de catégorie, n'auront pas la possibilité de participer cette année. Et nous espérons qu'à l'occasion de cette première, nous tournerons définitivement la page de ces longs mois de pratique empêchée.

Cette compétition va mettre en avant le travail des équipes techniques régionales, qui ont la charge de sélectionner les équipes participantes.Pour le Trophée des Pépites, chaque équipe sera composée de 2 minimes, 2 cadets, 2 juniors dont au moins une féminine. Concrètement, chaque région a un quota d’équipes défini, pour arriver à 20 équipes au total regroupant 120 jeunes. Ces équipes s’affronteront en 6 tours en alternant des phases de doublette et de triplette. Les doublettes se joueront par catégorie, et les triplettes en panaché. A l’issue de ces 6 tours, le classement désignera les deux premiers qui disputeront la finale. La mixité de l'épreuve est autre atout".

Cette compétition fait pleinement partie du processus de sélection et donnera la possibilité aux jeunes choisis par les staffs à l'issue de l'épreuve de participer au stage inter-régions".

En parallère aura lieu le Trophée des Elites, qui lui regroupe 12 garçons et 6 féminines faisant déjà partie des collectifs France Jeunes. Les différentes phases de jeu permettront aux athlètes de s'affronter en doublette - doublette mixte - triplette - triplette mixte. C'est une belle préparation pour les Championnats du Monde Jeunes Masculins se tenant en Espagne au mois de novembre. C'est également l'occasion pour la D.T.N. d'observer et d'évaluer les sélectionnés dans des oppositions de haut-niveau" souligne Anna Maillard, Conseillère Technique Nationale.

Nouveauté F.F.P.J.P. :

Enfin, le 19 décembre, Valence (26) accueillera la toute première Finale du Circuit National Jeunes.

"C'était une nécessité pour la F.F.P.J.P. de mettre en avant les compétitions nationales jeunes. Il manquait une 'finalité' à ces épreuves. Avec la création du Circuit National Jeunes, concept on ne peut plus simple, nous donnons l'occasion aux jeunes de viser un objectif sur le long terme. Là encore, les éducteurs travaillent avec un but précis. Les organisateurs ont joué le jeu. Les dotations des 13 étapes ont été revues à la hausse notamment grâce au partenariat avec Décathlon et aux moyens déployés par la fédération. Et la grande finale permettra de mettre en valeur à la fois ce circuit qui se déroule tout au long de la saison dans toute la France, et bien évidemment les meilleurs jeunes qui se sont qualifiés.

Même si 2021 a été amputée d'une partie de ses étapes, la Finale permettra de voir à l'oeuvre de très belles équipes. L'édition 2021 sera une sorte de tour de chauffe avant une année 2022 qui s'annonce beaucoup plus importante" explique Philippe Chesneau, Conseiller Technique Fédéral National.

La F.F.P.J.P. poursuit ainsi sa politique de développement de la pratique chez les jeunes, notamment par la création de compétitions réservées aux Minimes - Cadets - Juniors. Tous les moyens nécessaires à la promotion de ces évènements seront consacrés, notamment via les retransmissions live de la Web TV fédérale.

Top