Premier Trophée des Pépites - Elites : un succès (du) collectif

Photos resultats okLa première édition du Trophée des Pépites / Elites, s'est tenue au boulodrome de Ste Livrade sur Lot (47) ces 29 - 30 & 31 ocotbre. 20 équipes ont participé au Trophée des Pépites, 2 équipes s'affrontaient dans le Trophée des Elites, et le bilan à tirer de cette grande première est plus que positif. La nouvelle compétition fédérale réservée à la jeunesse a fait l'unanimité.

 

 

 

 

C'était un défi pour la F.F.P.J.P. et sa Direction Technique Nationale, traduire par des actes cette priorité qu'est le développement de la pratique chez les jeunes et la structuration de la filière haut-niveau. Le Trophée des Pépites - Elites répondait donc, entre autres mesures, à ces besoins.

 

Michel Le Bot, Président de la F.F.P.J.P. :

« La jeunesse est la priorité de la fédération, encore fallait-il concrétiser ce discours. La D.T.N. a donc réfléchi à une nouvelle compétition, de nouvelles formules de jeu, et la fédération a accordé les moyens nécessaires pour que ce projet voit le jour. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de cette première. J'ai aimé voir tous ces jeunes visages ravis de s'adonner à la pratique de leur sport favori. J'ai plus que savouré voir tous les échanges avec les encadrants, dont le rôle était primordial. Bref, je félicite tout simplement l'ensemble des acteurs de cette épreuve. Qu'il s'agisse du comité départemental qui accueillait l'évènement, de cadres techniques qui ont mis la compétition sur pied, ou des équipes techniques régionales qui ont montré tout leur sérieux par la sélection de ces équipes. Nous avons vu ce week-end que la pétanque chez les jeunes a un grand avenir devant elle ».

Anna Maillard, Conseillère Technique Nationale :

« Nous sommes très heureux d'avoir vu naître cette compétition, d'avoir réuni tous ces jeunes. La priorité, c'est de répondre à la demande des jeunes de pratiquer sous des formats attractifs. Le deuxième axe consistait à créer un lien entre les régions et la D.T.N. Dans un processus de sélection, tout le premier travail est effectué par les équipes techniques départementales et régionales. Cette compétition est un beau moyen de permettre à ces E.T.R. d'accompagner leurs jeunes sur une épreuve de haut-niveau, avant que les plus brillants n'accèdent à l'étape supérieure, c'est-à-dire les stages de sélection nationale. Pendant trois jours, il y a eu des échanges constructifs. Le travail des E.T.R. est mis en avant, cette épreuve, c'est le fruit de leur travail.

Et j'ajoute qu'il a été enrichissant pour toute l'équipe organisatrice, composée notamment des Conseillers Techniques Fédéraux Régionaux, de mener ce projet jusqu'à son terme. Nous saurons tirer les leçons de cette première, être à l'écoute des encadrants, et proposer une deuxième édition perfectionnée   ».

Photos resultats ok

Pépites : Occitanie 1 au bout du suspense

En ce qui concerne les résultats sportifs, cette première a été couronnée de succès pour deux raisons principales : la qualité du jeu proposée par les participants et le suspense de la finale. Celle-ci opposait P.A.C.A. 2 à Occitanie 1. Les parties en triplette n'ayant pas permis d'accorder la victoire (1 victoire pour chaque équipe), il a fallu disputer l'épreuve de tir de départage pour octroyer le titre. Et dans cette ultime séquence, Occitanie 1 a montré les crocs. Avec un score de 30 à 19 et 8 tirs réussis sur 12, les occitans ont fait preuve d'un sang froid impressionnant et d'une motivation sans faille. D'autant plus qu'ils avaient perdu la première triplette, et qu'ils avaient trouvé les ressources pour emporter la seconde, afin d'atteindre le tir de départage.

Composition Occitanie 1 : Elea LINARES - Lohan ORTEGA - Sevan RENARD - Soizic FAJARDO - Noa MOLINS - Maxime GUINLE

Composition PACA 2 : Dylan SANTIAGO - Enzo ALAZAY - Mathys BARRET - Giovanni RIVIERRA - Brooklyn DELCHAMBRE - Yanis KADMAR

Elites : Elite 2 remporte le duel au sommet

Dans ce Trophée des Elites, le spectacle fut époustoufflant. Les 18 meilleures jeunes féminines et meilleurs jeunes maculins avaient 6 phases de jeu à disputer avant la finale. Serrée, intensive, la lutte fut magnifique jusqu'au bout. Mais Elite 2 a fini par prendre le dessus sur Elite 1, grâce aux victoires dans les dernières parties mixtes. D'ailleurs, la phase de jeu comportant une partie avec 2 féminines et 1 masculin marquait l'une des originalités de la compétition. Cette épreuve a répondu aux attentes de la D.T.N. : des membres des collectifs France irréprochables, de nombreuses compositions d'équipes ayant permis d'engendrer des parties de référence, de véritables tests pour les participant(e)s dans des confrontations de haut-niveau. A quelques semaines des Championnats du Monde Jeunes, cette épreuve a permis d'évaluer l'état de forme des sélectionnés. Et au vu des performances du week-end, les tricolores se rendront en Espagne avec des lames affutées.

Composition Elite 2 : Lea CASADO - Lou LABARTHE - Kaylie VICTOOR DEMETER - MAXIME BONNIN - Julien LACROIX - Jérémy RANQUINE - Titouan Olivier - Dawson MICLOW - Bastien HYVON

Composition Elite 1 : Ninon BONNIER - Maylis FENIOUX - Emma TALAGRAND - Jordan BONNAURE - Nathan PETIT - Andssy HUT - Samuel GIFFARD - Maxime FLEURIAU - Dorian LAUGA LORET

 

Resultats Pepites Elites

 

Défi P E ok

 

 

 

Top