Championnats du monde Seniors, les français héroïques en Espagne

 

unnamed

Philippe Suchaud - Dylan Rocher - Philippe Quintais - Henri Lacroix

totalisent 48 titres mondiaux

Les Championnats du Monde Seniors se sont déroulés à Santa Susanna (Espagne) du 18 au 21 novembre. Tenante des titres en triplette et en tir de précision, la France conquiert une nouvelle fois deux médailles d'or, après quatre jours riches en émotion. Philippe Quintais - Henri Lacroix - Philippe Suchaud - Dylan Rocher sont bien les maîtres du monde.

 

Les chiffres sont faramineux : 14 titres mondiaux pour Philippe Quintais et Philippe Suchaud, 13 pour Henri Lacroix, 7 pour Dylan Rocher. En obtenant à nouveau deux couronnes en Espagne, les français ont répondu présents, trois ans après leur dernier sacre.

Les Championnats du Monde réservent toujours leurs lots de surprises, et cette édition n'a pas dérogé à la règle. Bien lancés dans la compétition vendredi, la France a connu une alerte samedi en 16ème de finale par poule, en concédant une partie face à la Suède. Cela a suffi pour remobiliser toutes les troupes.

Samedi soir, face à la Belgique, les français ont bataillé pour arracher le billet pour les 1/4 de finale dimanche 13 à 9.

 

Dylan Rocher en transe

Galvanisé par son sacre en tir de précision, Dylan Rocher a connu un dimanche explosif. Bien décidé à tirer les rangs tricolores vers le haut, il s'est montré impitoyable, et a fait preuve d'une rage de vaincre comme jamais. Jusque-là, Philippe Quintais avait parfaitement joué sa partition, avant de "céder" sa place à Philippe Suchaud lors de la dernière journée. Expéditifs en 1/4 contre le Maroc, patients et appliqués en 1/2 contre l'Italie, malgré les assauts de Diego Rizzi, les français affrontaient l'Espagne à domicile en finale. Poussés par une public chauffé à blanc, les espagnols pouvaient croire en leur chance.

Philppe Quintais sort par la "très" grande porte

Lacroix - Suchaud - Rocher avaient pris les devants en début de partie, menant 8 à 4. Dylan Rocher poursuivait son festival, jusqu'à ce qu'un grain de sable ne vienne enrayer la mécanique française. Henri Lacroix inhabituellement approximatif fit donc place à Philippe Quintais. Le roi ayant pris ses marques rapidement, les efforts espagnols buttèrent sur l'expérience des bleus, qui l'emportent finalement 13 à 10, après une partie au suspense insoutenable. Philippe Quintais ayant annoncé mettre un terme à sa carrière internationale, il tourne donc la page de l'équipe de France de la plus belle des façons.

 unnamed 1

Dylan Rocher a été le plus résistant dans cette épreuve nécessitant un mental d'acier

 

Les 'remontada' de Dylan Rocher

Pour Dylan, l'épreuve de tir de précision a fortement ressemblé à une course, où il a coiffé au poteau ses adversaires. Passé par le repêchage, il s'est qualifié pour les 1/4 où le Thaïlandais Sangkaew l'attendait. Mais le français a sorti les crocs et les a plantés fermement dans la peau de son adversaire : victoire 53 à 37. Puis vint le tour de l'espagnol Escacho, soutenu par son public et bien parti. Mais Dylan Rocher entendait bien garder son titre et a tapé trois bouchons pour s'imposer dans le dernier atelier 39 à 33. En finale, l'italien Rizzi, expert de la discipline, rêvait du sacre. Il en fut autrement. Lentement mais surement, le tireur tricolore résista avant de porter le coup de grâce, et de s'octroyer le titre 45 à 40.

Philippe Quintais, 14 fois champions du monde :

« Tout champion de tout sport rêve de terminer sa carrière sur un titre. J'ai cette chance. Je la savoure comme il se doit. C'est un immense honneur de faire partie de cette équipe. J'ai tout donné dans ce Championnat du Monde. Je voulais bien faire, je me sentais bien. La joie de gagner est proportionnelle à la souffrance endurée pour y arriver. Les circonstances m'ont permis d'entrer en finale, j'aurais préféré ne pas avoir à le faire. Mais je suis évidemment extrêmement fier d'avoir aidé à obtenir cette couronne. On ne répètera jamais assez à quel point cette épreuve est difficile, et à quel point les certitudes disparaissent dans ces moments-là. Je crois que nous avons réalisé de belles choses, j'espère que la France a apprécié, car c'est avant tout pour notre pays que nous jouons ».

 

Résultats Triplette :

https://fipjp.org/index.php/fr/championnats-du-monde/mondial-triplette-masculin/268-resultats-championnat-du-monde-triplettes-hommes

Résultats tir de précision :

https://fipjp.org/index.php/fr/championnats-du-monde/mondial-triplette-masculin/270-resultats-du-mondial-tir-de-precision

 

Suivez-nous sur :
Capture décran 2021 11 22 à 10.18.26

CONTACT PRESSE F.F.P.J.P.
Clément MENEGHIN


Tél. : 06.75.78.74.25

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

sponsors

 

Top