NOUVEAUTES - LOGICIEL F.F.P.J.P.

Besoin d'aide ?

régionaux 2022

La Pétanque séduit à l'école primaire

3Les cours d'Education Physique et Sportive (E.P.S.) ont intégré depuis plusieurs années la pétanque dans les disciplines au programme. Notamment grâce aux conventions signées entre les comités départementaux et les instances locales de l'U.S.E.P. Dans le Maine-et-Loire, département pionnier dans la pratique de la pétanque en milieu scolaire, dès l'âge de 9 ans les élèves de Jarzé (49) peuvent s'initier au gré des cours d'E.P.S. Ce mardi 3 mai, deux classes de CM2 ont découvert les ateliers visant à leur faire découvrir la pétanque de façon ludique.

 

 

 

 

 

 

4

Des ateliers variés, le secret pour garder l'attention des élèves

Ils arrivent avec le sourire, et trépignent avant de "lancer les boules". A la vue des ateliers préparés par Florian Rousseau, Conseiller Technique Régional Pays de la Loire, les enfants se projettent déjà dans le jeu. Visiblement, la pétanque séduit ces élèves qui, pour la plupart, ne la pratiquent qu'occasionnellement en loisir.

"C'est l'un de nos objectifs premiers : présenter notre discipline et montrer qu'elle a beaucoup d'atouts. Nous proposons des ateliers variés, en nombre suffisant pour ne pas lasser les enfants, et leur permettre de pas rester trop longtemps sur le même jeu. A leur âge, il faut savoir capter l'attention et surtout la garder sur la durée. Ici à Jarzé, toutes les conditions étaient réunies pour que les élèves se plaisent, car le club avait prévu une personne par atelier. Je les remercie. Tous les jeunes ont ainsi reçu les mêmes conseils, la même aide, et la même attention justement. Qu'ils nous ont rendu. En région Pays de la Loire, les choses évoluent comme on l'espérait. Les actions en milieu scolaire sont fréquentes. C'est l'une des clés pour notre fédération si l'on veut developper la pratique et rajeunir nos effectifs" indique Florian Rousseau.

 

2

Florian Rousseau, C.T.F.R. sillonne les Pays de la Loire pour faire découvrir la pétanque

 

La dimension pédagogique de la pétanque est appréciée par les enseignants, qui identifient clairement les points forts de ce sport.

 

1"On est tout simplement en plein dans le programme d'Education Physique et Sportive. Avec la pétanque, on aborde toutes les notions : l'esprit d'équipe, le collectif, la mixité, le travail du lancer, le respect des consignes de sécurité... Les enfants prennent beaucoup de plaisir avec la pétanque. Aujourd'hui, ils étaient ravis et impatients. Et pour le corps enseignant, c'est également agréable d'intégrer de nouvelles disciplines. C'était une première pour notre école mais l'expérience est nettement concluante, donc à renouveler" précise Christine Gerzain, Directrice de l'Ecole St Jean de Jarzé.

 

 

 

 

 

 

 

Plus tôt dans la journée, les élèves de CM2 de l'Ecole du Grand Noyer de Jarzé avaient eu la chance de participer aux mêmes ateliers, avec le même enthousiasme. Faisant une nouvelle fois la démonstration que la pétanque, au même titre que les sports traditionnellement enseignés en cours d'E.P.S., coche toutes les cases pour figurer au programme de l'Education Nationale.

Top