NOUVEAUTES - LOGICIEL F.F.P.J.P.

Besoin d'aide ?

régionaux 2022

CHAMPIONNAT DE FRANCE PETANQUE U.N.S.S. 2022

unssChangé (53) accueille en 2022 les Championnats de France de Pétanque de l'Union Nationale du Sport Scolaire. Depuis plusieurs années, la F.F.P.J.P. collabore à l'organisation de cet évènement, et les liens se renforcent chaque année avec les acteurs de l'Education Nationale. La Pétanque trouve ainsi toute sa place et fait valoir ses atouts pédagogiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sera la 6ème édition de ces Championnats de France du 31 mai au 2 juin. La compétition regroupe les épreuves pour les collèges ; les lycées généraux ; les lycées professionnels ; le sport partagé collège ; le sport partagé lycée. Les équipes participantes représenteront leur établissement scolaire, et se sont qualifiées via des épreuves au sein de leur académie respective.

Depuis 2015 et la signature d'une convention liant la F.F.P.J.P. à l'U.N.S.S., déclinée au niveau départemental au fil des années, ces Championnats de France sont le symbole de l'intégration par l'Education Nationale de la pétanque en tant que sport au même titre les disciplines traditionnelles. De nombreux atouts permettent à la pétanque de séduire le corps enseignant et les élèves, notamment la mixité mise en avant dans la formule de jeu de ces championnats, ainsi que la stratégie et l'esprit d'équipe.

"Notre présence à l'école est à la fois capitale pour notre développement et nécessaire à l'épanouissement des enfants comme tout sport. Si nous touchons de nombreux jeunes, catégorie à enrichir dans les effectifs de la F.F.P.J.P., nous leur amenons de par les vertus pédagogiques de la pétanque des notions que les enseignants reconnaissent comme indispensables. Notre discipline permet la pratique en mixte comme peu d'autres, et les élèves garçons admettent les filles comme leur alter ego. Par ailleurs, notre sport implique beaucoup d’échanges entre équipiers et donc une cohésion d'équipe. Le collectif primant sur l'individualité. Autant d'atouts qui nous amènent à nous rapprocher chaque année davantage du monde scolaire et à renforcer notre collaboration pour organiser ces épreuves. Je souhaite à toutes les compétitrices, à tous les compétiteurs, et à tous les encadrants une excellente édition 2022 !" indique Michel Le Bot, Président de la F.F.PJ.P.

Ces Championnats de France ont la particularité de proposer une catégorie "sport partagé". Les équipes concernées sont composées de jeunes en situation de handicap associés à des jeunes valides. "C'est essentiel pour développer la tolérance auprès de notre jeunesse" poursuit Michel Le Bot. "Par ailleurs, les équipes doivent obligatoirement intégrer dans leur rang un arbitre, ce qui valorise la place des jeunes arbitres et facilite énormément l'acceptation du rôle de l'arbitre dans la compétition. Les jeunes sont ainsi responsabilisés" conclue Michel le Bot.

Chaque année, l’enthousiasme des participants se confirme et la pétanque montre clairement un potentiel de séduction auprès de la jeunesse.

Top