NOUVEAUTES - LOGICIEL F.F.P.J.P.

Besoin d'aide ?

régionaux 2022

Formation des DROM – COM

DROMLa Commission DROM – COM a dispensé une formation aux arbitres ultra-marins en amont du Championnat de France Individuel Féminin – Doublette Masculin de Bergerac. Depuis le début du mandat, la F.F.P.J.P. veille harmoniser les formations sur l’ensemble de ses territoires.

 

 

 

DROM

 

« La distance a trop longtemps été une excuse pour ne pas faire, indique Michel Le Bot, Président de la F.F.P.J.P. Dans le monde actuel, la distance ne peut pas être un obstacle au bon fonctionnement de notre fédération. J’ai donc souhaité associer pleinement les DROM – COM à toutes les formations que propose la fédération. Qu’il s’agisse d’arbitrage, de discipline, des éducateurs, les ultra-marins doivent recevoir les mêmes enseignements que la métropole et bien évidemment appliquer les mêmes directives » poursuit-il.

 

Dix arbitres venus de Tahiti, Mayotte et La Réunion ont donc suivi quatre jours de formation en Dordogne, dans les jours précédents le Championnat de France.

« Dans un souci de mutualisation des coûts, nous avons organisé cette formation juste avant le Championnat de France, précise Patrick Grignon, Responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage. Cela nous a permis une mise en pratique immédiate de l’enseignement. Les arbitres ont d’abord passé mardi un contrôle de connaissance. Puis ils ont suivi des séances qui intégraient le jeu provençal et le tir de précision en plus de la pétanque. Toujours dans l’objectif d’harmonisation. Vendredi était le jour dédié au recyclage pour certains ou au passage d’examen pour d’autres. La théorie et la pratique étaient bien évidemment au programme, à l’identique ce que suivent les arbitres en Hexagone. Je tiens à remercie le club de Monflanquin qui a mis ses installations à la disposition de la commission.

Les arbitres reçus ont ainsi pu officier lors de la Coupe des DROM – COM et lors du Championnat de France de Bergerac. Il s’agissait là d’une formation d’arbitre départemental. Et nous souhaitons bien sûr voir évoluer ces dix arbitres aux échelons supérieurs à l’avenir » conclut Patrick Grignon.

 

Comme l’a souhaité le Comité Directeur Fédéral, d’autres formations sont programmées dans les prochains mois.

« La Commission se rendra à La Réunion qui comprend 76 clubs en novembre pour diverses formations. Pour ce qui concerne les éducateurs, nous ferons passer des examens de BF1 & BF2 ainsi que des recyclages. L’arbitrage est bien sûr au programme, tout comme la discipline, l’informatique avec les logiciels fédéraux et l’administratif. L’objectif est toujours de mutualiser les coûts de déplacement en abordant tous les thèmes de formation sur le séjour.

Nous ferons de même en janvier avec La Martinique, La Guadeloupe et les Iles du Nord » conclut Véronique Bajollet, Vice-Présidente F.F.P.J.P., Responsable de la Commission DROM - COM

 

DROM1

Top