Communiqué de la Commission Médicale de la FFPJP

medicaleDans ce contexte de Pandémie à COVID-19 vous les acteurs du monde sportif avez aussi un rôle important à tenir. Vous les sportifs et dirigeants êtes concernés par les questions de santé. Dans cette période de crise sanitaire, vous pouvez aider les soignants et contribuer à la santé de tous. En tant que Médecin Fédéral, je vous demande de vous mobiliser pour nous aider.

Cela passe par une attitude très simple :                                            
- respecter les mesures de confinement et les mesures barrières, mais également l'aération des zones où l'on se retrouve à plusieurs (commerces par exemple, mais aussi tout simplement votre lieu de vie). - diffuser ces mesures autour de vous, dans la mesure de vos moyens  c'est très facile avec tous les réseaux sociaux FB, Twitter...., en informant et en sensibilisant les autres.
Tous ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux, tous ceux que vous côtoyez ordonnez leur de:

Restez chez vous -  il y va de notre santé à tous !

Je vous le demande car les contaminations continuent à se propager, et cela notamment car certains gestes simples ne sont pas acquis ou respectés. Contrairement à ce que certains pensent et disent ce n'est pas une "simple grippe".                                                                                                
Effectivement la grippe touche plus de personnes et il y a tous les ans plus de morts qu'avec le COVID-19 (pour le moment).                                       
Mais nous sommes en présence d'un virus beaucoup plus contaminant et dangereux que celui de la grippe saisonnière:                                                       
- une personne porteuse de la grippe contamine en moyenne 1 personne, alors qu'une personne contaminée par le COVID-19 en contamine entre 2 et 3         
- le taux de mortalité moyen de la grippe est de 0,5% alors que celui du COVID-19 arrive est évalué actuellement entre 3 et 4%.

Confinement: Quelques conseils simples

Le confinement est difficile pour tout le monde mais c'est le seul moyen qui permettra de rompre et de vaincre la propagation de l'épidémie.

Durant cette période:
- il faut s'organiser: se fixer un planning quotidien et des objectifs
- garder des rituels: heure de repas et de coucher réguliers
- il faut s'occuper l'esprit (lecture,films, musique, Réseaux Sociaux, reprenez une activité que vous n'aviez plus le temps de faire, faites du rangement, du tri dans vos papiers)
- il faut se maintenir physiquement: faites un peu de sport en intérieur, un peu de footing (dans la norme règlementaire), un peu de pétanque pour ceux qui ont un extérieur chez eux mais en exercice individuel 
- attention au grignotage et autres mauvaises habitudes alimentaires, 2 verres d'alcool maximum par jour, équilibrez vos repas 
- ne comptez surtout pas les jours.

Pour la Commission Médicale de la FFPJP - le Docteur Jean Pierre Iannarelli

Top