Notre Organisme

NOTRE PRESENTATION

Le Centre National de Formation est l’émanation de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (F.F.P.J.P.) association à but non lucratif agréée par le Ministère chargé des Sports.
Cet organisme dépend directement et exclusivement de l’association support : la F.F.P.J.P.
Cet organisme a pour dénomination, Centre National de Formation de la F.F.P.J.P.
Il a fait l’objet d’une déclaration d’activité auprès de la D.R.T.E.F.P. région P.A.C.A enregistrée sous le n° 93131283213, en qualité de prestataire de formation conformément à l’article R. 921-5 du Code du travail.
Son objet est de dispenser des formations professionnalisantes/qualifiantes et non professionnalisantes/non qualifiantes à destination des salariés, bénévoles (dirigeants, éducateurs, arbitres, etc.) licenciés ou non à la F.F.P.J.P. ainsi qu’aux joueurs licenciés à la F.F.P.J.P.
Nos formations s’organisent autour de quatre finalités pour construire une pétanque :
  • sportive: excellence et olympisme
  • éducative: intelligente et émancipatrice
  • citoyenne: partenariale et accessible
  • moderne: attractive et médiatique
Elles ont pour objectif de :
  • Partager des valeurs communes et les transmettre sur le territoire
  • Tenir compte de l’évolution de notre discipline et des besoins des clubs
  • Bâtir la formation à partir de l’activité des éducateurs et entraineurs mais aussi des compétences attendues pour tous les acteurs sur les terrains
  • Moderniser le contenu et les techniques d’animation des formations pour répondre aux attentes des stagiaires

Notre organisme de formation a été certifié Qualiopi en juin 2021.

Cette certification atteste de la démarche qualité de notre structure

qualiopi logo

NOTRE POLITIQUE DE FORMATION :

Pour la FFPJP, le développement de la pratique passe par la qualité de l'encadrement au sens large, qu'il s'agisse de bénévoles, de salariés, de sportifs ou d'administratifs. La formation représente un outil privilégié pour tendre vers cet objectif. Se former, c'est acquérir, renouveler, approfondir et enrichir ses compétences (ses connaissances, ses capacités et ses attitudes).
 
A ce titre, le Centre National de Formation a décliné la politique de formation fédérale en 4 axes stratégiques :
  • Axe 1 : la formation fédérale proposée aux hommes et femmes, licenciés de la FFPJP éducateurs (permanents et bénévoles), coachs, graphiqueurs, délégués, arbitres œuvrant au sein des écoles de pétanque, clubs, comités et/ou équipes techniques.
  • Axe 2 : la formation professionnelle des éducateurs, au travers des titres à finalité professionnelle, d'un diplôme d'Etat (DEJEPS) et d’un diplôme d'Etat supérieur (DESJEPS).
  • Axe 3 : la formation de dirigeants, présidents et membres de commissions (disciplines..), administrateurs bénévoles avec des modules spécifiquement conçus pour répondre aux problématiques des dirigeants de clubs, comités et/ou de la fédération.
  • Axe 4 : la formation des permanents de la fédération.
 
NOTRE EQUIPE

notre equipe
 
L’équipe du CNF est à votre disposition pour étudier toutes vos demandes concernant les formations que nous proposons.
 
Elle vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cursus de formation, renseignement, inscription, recherche de stage, financement, jusqu’à votre sortie de formation et votre insertion professionnelle.
Fort de notre réseau de partenaires et d’intervenants, nous vous accompagnons dans une démarche de conseil et de co-construction quel que soit votre projet et en fonction du niveau de compétences à développer.
Nous disposons au sein de notre équipe d’une référente handicap en la personne de Régine Singrelin, joignable au 04.91.14.05.80 ou par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  N’hésitez pas à la contacter pour toute question relative aux situations de handicap
 
Documents à télécharger en cliquant sur les liens ci-après :
 
 
NOTRE BILAN 2020

bilan2020
 
 
RECLAMATION

Si vous souhaitez en tant que partie prenante ((clients, formateurs, commanditaires, stagiaires, financeurs, prescripteurs, éventuels sous-traitants, institutions ayant un lien direct dans le processus des dites actions). Manifester un mécontentement vis-à-vis du centre national de formation, vous pouvez l’exprimer en utilisant le formulaire de réclamation.
 
Toutes les actions de formation professionnelle conçues, commercialisées, animées, évaluées par le CNF, sont concernées.
 
Pour cela, merci d’utiliser le formulaire suivant à renvoyer au CNF par courrier ou mail (en indiquant « réclamation » dans l’objet du mail) :
 
CENTRE NATIONAL DE FORMATION
FFPJP
13 Rue Trigance
13002 MARSEILLE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Les réclamations adressées font l’objet d’un traitement raisonnable et rapide.
Top