La F.F.P.J.P. lance le Circuit National Jeunes

FFPJP LOGO Circuit National Jeunes fondrblanc 2Dimanche 13 juin se déroulera le premier National Jeunes de la saison organisé par la Section Sportive Pétanque du Lycée Professionnel de Valence Montesquieu (26). Cet évènement marquera la toute première épreuve du Circuit National Jeunes créé par la fédération en 2021, visant à mettre en avant ces compétitions réservées aux espoirs de la Pétanque. 14 étapes sont au programme de l'année 2021, saison post Covid amputée de nombreux concours. Mais les organisateurs sont sur le ‘qui vive’ pour faire de ce lancement une grande réussite.

 

 

Valence Montesquieu

1ère étape du C.N.J. dès le 13 juin à Valence

"La fédération se devait d'apporter un soutien massif aux organisateurs de compétitions nationales jeunes. Nous avons pour objectif de rajeunir l'âge moyen de nos licencié(e)s, et si cela passe par conquérir de nouveaux adhérents, cela doit aussi se faire en gardant nos pratiquants actuels. Il nous fallait donc améliorer l'offre proposée. La création du Trophée des Pépites et des Elites en 2020, qui n'ont malheureusement pas pu se tenir à cause de la crise sanitaire, était une première réponse. Le développement concomitant des actions en milieu scolaire est une autre partie de réponse. Et nous débutons une 3ème phase avec ce Circuit National Jeunes qui apportera, je n'en doute pas, un surplus de motivation à tous nos Minimes - Cadets - Juniors inscrits aux différentes étapes" explique Loïc Fuentes, membre du Comité Directeur responsable de la Commission Développement.

"Nous avons mis en place un certain nombre d'aides aux organisateurs de compétitions nationales jeunes, en accord avec la politique Jeunes menée par la fédération. Désormais, ces organisateurs bénéficient d'une prise en charge fédérale de certains postes de dépenses qui leur incombaient auparavant. Il leur a été attribué pour 2021 une aide financière de 500€ par catégorie. Et nous avons conclu un partenariat avec la marque Décathlon Koodza afin d'attribuer 350€ de dotations cartes cadeaux par catégorie. Tous ces éléments permettent une meilleure valorisation des plus belles manifestations jeunes inscrites au calendrier. Nous avons aussi tenu à créer du lien entre les différents organisateurs, et ce Circuit National a permis à chacun d'échanger pour entériner un cahier des charges" souligne Philippe Chesneau, Conseiller Technique Fédéral National.

"14 étapes sont donc au programme 2021. Les joueurs inscriront des points individuellement à partir des 1/4 de finale lors de chacune des étapes. Un classement individuel sera ensuite établi qui permettra au premier de choisir deux partenaires parmi les joueurs classés, et ainsi de suite pour les suivants afin de former les équipes qualifiées pour la grande finale. Celle-ci regroupera 8 équipes en Minimes, 8 équipes en Cadets et 8 équipes en Juniors. Soit 24 équipes au total et donc 72 joueuses / joueurs ont ainsi rendez-vous en fin d'année pour la première phase finale du Circuit National Jeunes" conclut Anna Maillard, Conseillère Technique Fédérale Nationale.

Toutes les informations relatives au Circuit National Jeunes sont disponibles dans la rubrique dédiée : https://home.ffpjp.org/index.php/evenements/le-circuit-national-jeunes 

Top