Prévention violences dans le sport

vs affiche

Conformément aux obligations et directives ministérielles, vous trouverez, ci-joint :
- une circulaire concernant les Violences dans le Sport ainsi que le contrôle d’honorabilité de certains dirigeants (voir détail dans la circulaire),
- une affiche « Réagir face aux violences » à apposer dans les boulodromes, écoles de pétanque, clubs house et sur tous les lieux de nos organisations sportives,
- un formulaire de signalement.

La Fédération Française de Pétanque & de Jeu Provençal n’est pas exempte de ce fléau aussi nous vous remercions de prendre connaissance de ces documents et de les diffuser très largement notamment auprès de élus de votre Comité directeur.  Merci également aux Comités Départementaux de les transmettre à tous leurs clubs.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements.

Prévention des violences sexuelles dans le sport

Les abus et le harcèlement sexuel se rencontrent dans toutes les disciplines sportives et à tous les niveaux de pratique. Mineurs, adultes, licenciés ou pratiquants libres, amateurs ou sportifs confirmés, la Fédération Française de Pétanque & de Jeu Provençal s’engage pour lutter contre ces violences sexuelles et en faveur d'une plus grande protection des sportifs.

De quoi parle-t-on ?

La violence peut résulter ou prendre la forme d’une manipulation, d’une séduction, d’une emprise ou d’un abus d’autorité. L’utilisation de la force et de la menace n’expliquent pas à elles seules la caractérisation d’une violence sexuelle.

Les violences sexuelles regroupent:

  • les agressions sexuelles : des comportements basés sur l’utilisation de la force, menace, contrainte ou surprise de la part de l’agresseur qui peuvent prendre la forme de viols et/ou attouchements (un baiser, une caresse et autres).
  • les atteintes sexuelles : des actes de pénétration sexuelle qui ne supposent pas l’emploi de la violence, de la contrainte ou de la menace (suite par exemple à des gestes de tendresse insistants ou des contacts physiques insistants) et qui sont commis par un majeur sur un mineur de moins de 15 ans.
  • Le harcèlement sexuel : une violence sans impact sur l’intégrité physique de la victime mais qui peut prendre la forme, de chantage dans le but d’obtenir des faveurs sexuelles, d’invectives et humiliations répétées à caractère sexuel, d’attitudes d’exhibitionnisme ou de voyeurisme.
  • Le bizutage : il se caractérise le plus souvent par l’obligation d’accomplir des actes humiliants et dégradants notamment en début d’année scolaire ou de saison sportive.

Pourquoi briser le silence ?

Si vous êtes victime mineur(e) ou adulte :

  • Pour ne plus en souffrir et en être dépendant(e).
  • Pour être aidé(e) et vous protéger.
  • Pour retrouver votre intégrité.
  • Pour que cela n’arrive pas à quelqu’un d’autre ou que cela recommence…
  • Parce que ces agissements sont inacceptables, punis par la loi.
  • Parce que c’est un droit de se défendre lorsqu’on subit ces actes.

Si vous êtes témoin mineur(e) ou adulte : Parce que c’est un devoir de signaler lorsque vous avez la conviction de la survenance de tels faits.

Si vous êtes acteur du sport (dirigeant, encadrant, éducateur, parent, pratiquant et agent dans les services…), vous êtes tenu de :

  • signaler les actes de violence sexuelle portés à votre connaissance par la victime ou une personne à qui la victime s’est confiée directement auprès du Procureur de la République en l’absence de doute. Sinon, auprès d’un des contacts mentionnés ci-dessous pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils :
    • auprès des numéros d’appel d’urgence : dont le 119 pour les mineur(e)s ;
    • auprès de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) de votre département en lui transmettant une information préoccupante ;
    • auprès d’une autorité administrative (DDCS-PP) ;
    • auprès d’une association.
      en application de l’article 434-3 du code pénal, pour tout citoyen ;
      en application de l’article 40 du code de procédure pénale, pour tout agent public.
  • Tenir compte des signaux que la victime pourrait exprimer, sans nécessairement le verbaliser. En aucun cas, vous ne devez les banaliser ou les sous-estimer.

Qui contacter ?

En cas d’urgence, appelez le 17 « police secours » ou envoyez un sms au 114.

Vous êtes victime ou témoins d’un acte de violence dans le cadre de l’activité pétanque & jeu provençal :

contactez le référent de la FFPJP en écrivant à :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes mineur(e)s et victime de violence, violence sexuelle ou pensez être victime de harcèlement :

Appelez le 119 « Enfance en Danger » (7j/7 - 24h/24 - Gratuit)

Vous êtes une femme et victime de violence, violence sexuelle ou pensez être victime de harcèlement :

Appelez le 3919 « Violences Femmes Info » - Gratuit

Pour tous les autres cas, vous pouvez contacter le Numéro National d’aide aux victimes :

Le 116 006 (7j/7 - 24h/24 - Gratuit)

Site gouvernemental - Arrêtons les violences - https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Le portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 du ministère de l’Intérieur : https://www.service-public.fr/cmi

Accompagnement et conseils

Association Colosse aux pieds d’argile
39, avenue de la liberté – 40900 St Paul lès Dax
http://www.colosseauxpiedsdargile.org/
Tél : 07.50.85.47.10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association La Voix De l’Enfant
Tél. : 01 56 96 03 00 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.lavoixdelenfant.org

Association Les Papillons - Tél. : 06 33 53 69 74
https://www.associationlespapillons.org/contact

Comité Éthique et Sport - Tél. : 06 14 42 01 74
http://www.ethiqueetsport.com/contact/

Le Comité National contre le Bizutage Tél. : 06 07 45 26 11 ou 06 82 81 40 70 ou 06 07 76 93 20 http://www.contrelebizutage.fr/contact.php

Documentation pour plus d'informations

boule lumiere 

Prévenir les violences sexuelles dans le sport

Acteurs du sport : Les violences sexuelles dans le sport ne doivent pas être un tabou, que faire face à un cas ? comment le detecter ? Qui contacter ?

Dans tous les cas, si l’agresseur est lié à l’activité de la Pétanque et de Jeu Provençal,
il est impératif d’informer la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal :
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. • TEL : 04.91.14.05.80
courrier à - Commission VS Confidentiel 13, rue Trigance 13002 MARSEILLE
Toute information transmise sera traitée avec une absolue confidentialité au sein d’une Commission Spécifique (un formulaire de signalement est mis à votre disposition).

 

Top