La France détrône l'Italie et s'offre le sacre

CE TS championDéfaite lors de la dernière édition, la France s'est offert à domicile à Albertville le sacre de championne d'Europe et battant les tenants du titre italiens en finale. L'équipe de France de Ludovic Montoro - Jean Feltain - David Doerr - Philippe Suchaud a répondu aux attentes avec brio. L'Espagnol Manuel Hignio Romero Rubio est médaillé d'or en tir de précision, le français David Doerr est médaillé de bronze.

 

 

CE TS champion

Ludovic Montoro - Jean Feltain - David Doerr - Philippe Suchaud

 

Les compétitions internationales s'enchainent et la France est à chaque fois attendue. Quelques jours après la victoire des Vétérans dans cette même Halle Olympique d'Albertville, les Seniors Masculins rêvaient d'imiter leurs ainés. Ils l'ont fait !

L'équipe de France a remporté 4 de ses 5 rencontres en phases qualificatives. Une défaite contre la Suède a servi de signal d'alarme aux français et les a obligés à rester concentrés sur l'objectif final. Cette défaite a paradoxalement conduit la France dans la seconde moitié de tableau, où ne figuraient pas certains favoris.

Après avoir sorti successivement et sans trop souffrir le Danemark en 8ème et la Finlande en 1/4, les français voyaient Monaco se dresser sur leur route en 1/2. Les monégasques sont toujours de sérieux clients et le début de partie l'a à nouveau démontré. Malgré cela, Montoro et les siens ont posé tranquillement les jalons d'une solide victoire 13 à 6.

Le plus difficile restait toutefois à venir. Tenants du titre, les italiens avaient dû s'employer face à la Suède en 1/4 puis la Belgique en 1/2 pour atteindre la finale. Menés par un Diego Rizzi moins en verve qu'à l'accoutumée, les transalpins ont alterné bon et moins bon en finale. Une ultime partie beaucoup plus courte qu'imaginée. Lors de la 5ème mène, Ludovic Montoro ne laissait pas passer sa chance d'inscrire 5 points en terminant par un superbe carreau. Ce tir semblait d'ailleurs avoir sapé le moral italien puisque ceux-ci s'inclinaient dès la mène suivante 5 à 13.

Evolution du score en finale :

0/2 - 2/2 - 5/2 - mène annulée - 5/5 - 5/10 - 5/13

A l'issue de ces Championnats d'Europe, Ludovic Montoro a revêtu les habits de métronome. Jean Feltain a lui aussi fait preuve d'une très efficacité sans faille. David Doerr, le plus jeune de l'équipe, a parfaitement endossé le rôle de canonier et a mené deux championnats de front. Quant à Philippe Suchaud, il évoque lui-même sa compétition.

"C'est un titre un peu bizarre pour moi car je n'ai pas disputé les phases finales. Mais je suis vraiment très heureux pour les jeunes qui ont montré de quoi ils étaient capables. La relève répond présent et c'est important. Je me tenais prêt à les aider si nécessaire et je trouve bien qu'ils aient réussi à gagner comme cela. Je suis fier de mes partenaires et ravi pour la France" a confié Philippe Suchaud.

 

CE TS champion 1

Les français aux côtés de leurs coachs arborent la médaille d'or

 

CE TS vice champion

Italie, médaille d'argent

 

CE TS podium

Belgique et Monaco, médaillés de bronze

 

CE TS resultat

 

CE TDP podium

Podium tir de précision

Médaille d'or : Manuel Romero 

Médaille d'argent : Logan Baton 

Médaille de bronze : David Doerr et Diego Rizzi 

 

CE TDP resultat

 

Les replays de la Web TV Fédérale :

https://www.dailymotion.com/FFPJP-WebTV/videos

Retrouvez tous les résultats sur :

 http://cep2023.francepetanque.com/