Prise en charge du Handicap

ACCUEIL

Notre Centre National de Formation est engagé pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap. Notre référente handicap, Régine Singrelin, joignable au 04.91.14.05.80 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., apporte les conseils utiles pour les personnes en situations de handicap qui souhaitent participer à l'une de nos formations.
Plus d’informations sur le livret d’accueil des publics en situation de handicap : LIEN VERS LE LIVRET D’ACCUEIL DU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP
 
 
ACCESSIBILITE DES LOCAUX

Nos formations sont dispensées au sein d’établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’accessibilité des locaux concerne les salles de formation, mais aussi le parking, la restauration et les installations sanitaires. Les deux sites principalement utilisés pour la formation sont :
  • Le CREPS PACA site d’Aix en Provence
  • Un boulodrome
L’accueil pour toute demande d’information et pour le suivi administratif se fera lui au siège du centre national de formation qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Nous vous invitons dès votre première demande d’information à nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’optimiser notre accueil.
Lorsque nous organisons des formations dans de nouvelles salles, nous visitons les locaux au préalable et vérifions avec le responsable de l’établissement que toutes les conditions sont adaptées à votre accueil.
 
 
LES BESOINS DE COMPENSATIONS

Avant de commencer votre formation, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur l’accessibilité de l’organisme de formation ou des cours, le rythme de la formation, des difficultés particulières liées à votre handicap.
La loi nous impose de tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées en adaptant les formations proposées. Si ces adaptations génèrent des coûts, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) ou le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp) peuvent intervenir.
Il existe des solutions pour l’identification des conséquences du handicap, la recherche de solutions pour compenser le handicap et le financement des aménagements.
Il s’agit par exemple des solutions suivantes.
  • Les ressources handicap formation (RHF)
Dans le cadre de ce dispositif « ressources handicap formation (RHF) », proposé et déployé dans toute la France par l’Agefiph, des spécialistes passent en revue avec vous toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer et vous proposent les solutions de compensation correspondantes. Ils travaillent en étroite collaboration avec le centre de formation et votre conseiller référent à l’emploi.
  • Les prestations d’appuis spécifiques
Ces prestations sont mobilisables sur prescription de Pôle Emploi, Cap Emploi ou les missions locales.
Un expert du handicap (visuel, auditif, moteur, mental, psychique et des troubles cognitifs), missionné par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), peut apporter un appui à votre conseiller référent à l’emploi et évaluer précisément les conséquences du handicap au regard de votre projet ainsi que les moyens de le compenser.
 
Si votre situation nécessite des aménagements générant un coût, l’Agefiph peut intervenir.
Top